Le Conseiller spécial, chargé du département des travaux publics et infrastructures à la Présidence de la République, par ailleurs ancien candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, Alain simplice Boungouérès, séjourne depuis bientôt 24 heure à la prison centrale de Libreville. Ce haut cadre du Palais du bord de mer est soupçonné de malversations financières. Une grosse et louche affaire de corruption passive et concussion qui a conduit le collaborateur d’Oligui Nguema derrière les barreaux.
Depuis ce matin, l’actualité est orientée sur l’incarcération d’Alain Simplice Boungouérès, suscitant spéculations, interrogations et indignation. Selon certaines sources proches du dossier, l’ancien député du 2e Siège du département de L’Ogoulou, aurait été jeté en prison pour corruption passive et concussion. Des délits punis par les dispositions des articles 127 et 129 du Code pénal.
Une incarcération diversement interprétée par l’opinion. Alors que les uns spéculent sur les mobiles réels ayant conduit le conseiller spécial d’Oligui Nguema derrière les barreaux, une partie de l’opinion émet de sérieux doutes sur les charges qui pèsent désormais sur cet ancien parlementaire. Sceptiques, ces derniers y voient une cabale judiciaire qui viserait à discréditer l’image de ce haut cadre dont l’ascension professionnelle et politique n’a été que grace à sa compétence et à sa bonne probité morale.
Un jour après le déclenchement de cette affaire, les regards sont désormais rivés sur les autorités judiciaires qui sont invités à rompre le silence afin de lever le voile et de mettre fin aux nombreuses spéculations.
Affaire à suivre !
