Accueil Faits-Divers Assassinat proche de Lambaréné : « Je l’ai frappée la machette, elle est tombée et je l’ai étranglée»
Faits-Divers

Assassinat proche de Lambaréné : « Je l’ai frappée la machette, elle est tombée et je l’ai étranglée»

Partager
Partager

Âgé de 64 ans, Robert Botinana ne serait autre que le meurtrier de Marie-Agnès Vega, une maman de 59 ans retrouvée morte le vendredi 24 octobre 2025 dans une forêt proche du village Nzong Bang, situé à quelques kilomètres de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Moins d’une semaine après son crime, le sexagénaire a finalement été interpellé par les éléments de la brigade centre de Lambaréné avant d’être placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de cette localité.

Robert Botinana est un monstre froid, un assassin redoutable. Pour une histoire banale tournant autour de l’abattage d’un pommier, il a assassiné Marie-Agnès Vega. Tout aurait commencé par une dispute ayant éclaté à la suite de l’abattage d’un pommier. Marie-Agnès Vega et son époux auraient abattu un pompier qui jonchait leur parcelle. Vivant ensemble au campement et se réclamant être le propriétaire de l’arbre fruitier, Robert Botinana aurait demandé des comptes au couple. Un fait qui aurait déclenché une chaude dispute entre les deux parties. Sauf qu’au lieu d’en rester là, Robert ne va pas digérer cette situation, au point de promettre le pire.

Vendredi dernier, le couple décide d’aller recueillir un peu de vin de palme situé à quelques mètres du campement. «Ils sont allés prendre le vin, je me les ai suivis. Alors qu’elle servait le vin de palme je l’ai frappée la machette, elle est tombée et je l’ai étranglée», a raconté le meurtrier aux autorités judiciaires.
Après son crime, et sans remords, Robert Botinana est retourné au campement tout gaillardement.

Recherchée par les siens, la quinquagénaire a été retrouvée gisant au sol. Les auteurs de la découverte macabre ont alerté les autorités judiciaires qui se sont rendues sur les lieux. l’ouverture de l’enquête a permis aux gendarmes de procéder à l’interpellation de plusieurs suspects dont Robert Botinana qui a finalement avoué son crime, plusieurs jours après.

Un criminel connu des services judiciaires

Robert Botinana n’est pas à son premier crime, selon ses déclarations. Il y a quelques années, il avait assassiné un homme à l’aide d’un fusil de type calibre 12. Un crime qui avait fait de lui l’un des prisonniers de la maison d’arrêt de Port-Gentil.

Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Lambaréné, Robert Botinana attendra d’être jugé pour être déterminé sur sa peine.

Copyright - FaitsDiversPlus