Accueil Faits-Divers Golfe de Guinée : un bateau en provenance de Port-Gentil attaqué et 9 membres de l’équipage enlevés par des pirates
Faits-Divers

Golfe de Guinée : un bateau en provenance de Port-Gentil attaqué et 9 membres de l’équipage enlevés par des pirates

Partager
Partager

Les flibustiers qui infestent le Golfe de Guinée ne se découragent pas, en dépit de toutes les stratégies mises en place par les États membres de la sous-région, pour faire échec à leurs actions nuisibles dans cette partie de l’océan Atlantique. À preuve, on vient d’apprendre un nouveau coup de ces pirates qui auraient semé dans la nuit du 2 au 3 décembre courant au large des eaux internationales proche de la Guinée Équatoriale, en s’emparant du bateau CGAS SATURN, un navire en provenance de Port-Gentil (Ogooué Maritime) à destination de Malabo, en Guinée équatoriale, lequel transportait du Gaz de pétrole liquéfié (GPL). Selon nos informations, à bord de l’embarcation 9 membres de l’équipage auraient été enlevés par les pirates, dans le but d’exiger une rançon pour leur libération. Le reste de l’équipage aurait réussi à ramener le navire vers Libreville. Il s’agirait du deuxième et le troisième capitaine, du graisseur et l’officier de pont.

Le problème de la piraterie dans le Golfe de Guinée est à prendre réellement très au sérieux. Car, la défiance des pirates qui pullulent dans cette zone n’est pas freinée, malgré les multiples réunions stratégiques entre États membres de la sous-région, pour faire échec aux actions déstabilisatrices de ces flibustiers qui se croient en territoire conquis.

Il faut des actions concertées et coercitives pour décourager ces pirates qui ont décidé de faire la loi sur cette partie de l’Atlantique. Car, pour le commerce international transitant par cette zone, il y a un sérieux risque, voire la peur-panique, de savoir qu’à n’importe quel moment, ces flibustiers peuvent surprendre des embarcations, et demander en retour des fortes rançons. Voilà ce à quoi on assiste. Un moment, ces pirates se font oublier, pendant que les États membres peaufinent des stratégies d’ensemble, pour ensuite venir frapper insidieusement, quand on ne les attend pas.

Affaire à suivre.

Copyright - FaitsDiversPlus