Le corps sans vie d’un jeune homme, Steeven Nzala Nzala, gisait sous un camion transportant des produits alimentaires. La tête écrabouillée, Steeven Nzala Nzala venait de se donner la mort en se jetant sous un camion de marchandises. L’image a choqué la conscience collective, le mercredi 4 septembre 2024 à Glass, un quartier du 4e arrondissement de Libreville. Un acte que le défunt aurait commis semble-t-il pour échapper à la misère car confronté à de graves ennuis de santé.
Les populations du quartier Glass ont été choquées par la disparition tragique de Steeven Nzela, un jeune électromécanicien ressortissant du département de la Boumi-Louétsi à Lébamba. Le Mercredi dernier, en milieu d’après-midi, Steeven Nzela se rend chez le boutiquier le plus proche de son domicile accompagné d’un de ses amis pour y prendre quelque chose à grignoter. Au sortir de chez le commerçant, Steeven et son compagnon vont entamer un débat axé sur les conditions de vie au Gabon, notamment à Libreville. « Il discutait tranquillement avec son ami et s’est subitement interrogé en disant « à quoi nous sert même la vie » ? A la suite de cette interrogation, Steeven s’est brusquement jeté sous un camion transportant de la marchandise », a témoigné une source proche de la famille du défunt. Ecrasé au niveau de la tête, Steeven est décédé sur le champ.
Choqués, les personnes présentes sur le lieu du drame ont alerté les membres de la famille avant de saisir les autorités judiciaires pour le constat d’usage.
Bien que s’étant produit en présence de plusieurs témoins, bon nombre de personnes continuent à s’interroger sur les raisons ayant conduit le défunt à en arriver là. Au regard de la narration faite par quelques proches, il ressort que Steeven Nzala se serait donné la mort pour échapper à la misère, car préoccupé par ses ennuis de santé. « Steeven était souffrant. Quelques temps avant son décès, il est allé à Lambaréné pour des travaux de maintenance d’un groupe électrogène. A son retour il est tombé malade et lorsqu’il a été conduit à l’hôpital. Sauf qu’il a quitté l’hôpital sans l’avis du personnel soignant en indiquant qu’il préférait un traitement à l’indigénat », a poursuivi la même source.
Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires pour déterminer les circonstances exactes de ce drame et de mettre fin aux nombreuses spéculations.