Le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) serait-il en proie à de nombreuses intrigues à son sein au point de craindre une situation qui plongerait le parti de Séraphin Ndaot dans l’impasse ? Les évènements de ces derniers jours en disent long sur ce qui est qualifié par les militants du PDS comme étant un éventuel complot ourdi contre le PDS et son président Séraphin Ndaot Rémbogo. De quoi est-il question ? la polémique est née des apparitions du moins curieuses et suspectes ces derniers jours de Jean De Dieu Yembit Mangala aux cotés de certains cadres du parti démocratique gabonais (PDG) de l’Ogooué Maritime.
Les tractations de son rapprochement et ses accointances avec les cadres de l’ancien parti au pouvoir sont soupçonnées avoir commencé depuis plusieurs mois. Le mois dernier, la situation a suscité des remous chez les membres du PDS. Alors qu’il devrait communier avec les populations de Ndéndé, sa circonscription électorale, dans le cadre du rendu des activités parlementaires et entretenir les populations sur l’organisation du prochain referendum pour lequel le parlement de la transition est réunie en assemblée constituante pour examiner le projet de nouvelle constitution qui devra déboucher au retour du régime civil, Jean De Dieu Yembit Mangala, au lieu de ce programme, il a préféré se rendre à Port-Gentil, ou il a été aperçu dans la tribune de la place des fêtes de Port-Gentil, prenant part au défilé marquant la cérémonie du 64e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Une apparition toute aussi curieuse, surtout qu’en sa qualité de cadre du PDS, Jean De Dieu Yembit Mangala, n’aurait rien dit à personne. Même pas au président du PDS. Ce qui depuis lors suscite des interrogations chez les militants dont une bonne franche n’en revient toujours pas. Jean De Dieu Yembit Mangala serait-il en train d’être copté par une autre formation politique qui l’obligerait à claquer la porte du PDS ?