Le jeune ouvrier d’Olam, Stéphane Mouanda, âgé de 36 ans a été tué à l’aide d’un fusils de type calibre 12 par son rival le dimanche 17 septembre 2024 dans une forêt proche du village Rembo, bourgade située à quelques kilomètres de Fougamou, dans le département de Tsamba Magotsi. Sauf qu’après deux jours de cavale en pleine forêt, le meurtrier s’est lui-même livré aux autorités militaires de la localité. Une arrestation qui met fin à deux jours de mobilisation des agents des forces de l’ordre.
Les habitants du village Rembo et ses environs peuvent désormais vaquer librement à leurs occupations champêtres. Le meurtrier fugitif à l’origine de la panique et la peur des populations de la contrée est désormais aux arrêts. Il s’est lui-même livré aux autorités judiciaires de Fougamou. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre courant, l’assassin est sorti de la forêt ou il s’était refugié après son crime. Il est allé chez ses amis. « Ses amis lui ont donné à boire et à manger après il a demandé à se livrer aux agents afin qu’il réponde de ses actes », indique une source locale. Informée la gendarmerie de Fougamou s’est rendue à la Rembo aux environs d’1h du matin avant de procéder à l’interpellation du meurtrier.
Le jours du drame
Stéphane Mouanda, chef d’équipe à Olam Palm basé sur le site de Mboukou, était en weekend chez sa petite amie au village Rembo. Le dimanche 17 septembre 2024, le jeune ouvrier agricole et sa petite amie se rendent en forêt. Sur leur chemin, ils seront apostrophés par l’ex petit ami de la jeune femme. Une dispute entre les deux hommes s’en est suivie. Comme un coup préparé, l’ex copain va pointer le bout du calibre 12 sur son rival avant d’appuyer sur la gâchette. Criblé de balles, Stéphane Mouanda va passer de vie à trépas. Conscient qu’il venait de commettre l’irréparable, le meurtrier décide de fondre dans la nature avant de se livrer aux autorités 48h plus tard. En garde à vue à la gendarmerie de Fougamou, son extradition à la prison de Mouila est prévue pour cette semaine.
Nous y reviendrons!