La vaste opération menée par les agents des forces de l’ordre et de sécurité le weekend dernier dans la ville de Moanda, le chef-lieu du département de la Lébombi Léyou, dans la province du Haut-Ogooué contre la montée vertigineuse du grand banditisme a pris fin mardi dernier au parquet de Franceville. Les auteurs des actes de délinquances ont été jetés en prison.
Là-bas, il était question d’entendre chacun des prévenus sur leur implication dans la montée de la délinquance dans la ville des ‘’oiseaux’’. Une opération qui également consisté à séparer le bon grain de l’ivraie. Ainsi, plusieurs personnes innocentes, mais interpelées sur les lieux de l’opération pour le simple fait d’avoir été là au mauvais moment et mauvais endroit, ont été relaxées.
Ce qui n’est pas le cas pour les autres, dont la culpabilité a été établie. Ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Franceville en attendant le procès qui devra fixer chacun sur la peine. Depuis l’arrestation de ces jeunes délinquants, les populations disent désormais circuler librement et en toute sécurité. « Depuis que les militaires ont mené cette opération, nous sommes désormais en paix. Jusqu’à la semaine dernière, il était difficile pour nous de circuler dans la nuit. 21h trouvait chacun chez soi. Nous souhaitons que cette opération se tienne chaque trimestre », a sollicité un habitant de Moanda.