Les cas de viol défraient la chronique dans la province de l’Ogooué Maritime, donnant l’impression que cette partie du pays serait devenue la plaque tournante des faits rocambolesques liés à ces pratiques sexuelles qui sont pour le moins contre-nature. Âgé de 61 ans, Jean-Claude Romary, chef de regroupement du village Idjémbo dans le département d’Etimboué, a été placé en détention préventive à la prison centrale de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon pour viol présumé de sa petite fille de 15 ans.
Les faits se sont passés dernièrement au village Idjémbo. La mineure de 15 ans était allée passer un séjour chez ses grands-parents. Pendant ce temps, son grand-père Jean-Claude va jeter son dévolu sur elle jusqu’au point ou un jour, il aurait demandé à la jeune élève si elle pratiquait déjà l’acte sexuel. Après lui avoir répondu par la négative, la petite fille, du fait de sa naïveté ne va imaginer que derrière cette question son grand-père lui préparait un coup. Ainsi, un soir, Jean-Claude, va demander à sa petite-fille d’aller lui prêter forte dans le bistro dont il était le propriétaire. Au moment de la fermeture du bar, le grand-père incestueux entraîne la gamine au domicile de son frère, ou l’acte sexuel va se produire. « Y étant, il m’a brutalisée avant de me pousser sur le lit puis d’abuser de moi sexuellement. Etouffée par le mal, je me suis débattu en pleurant. il s’est retiré et m’a sommé de ne rien dire sous peine de represailles », rapporte le quotidien l’Union.
interpellé à la suite d’une plainte déposée par la mère de l’enfant, Jean-Claude Romary aurait nié en bloc les faits qui lui ont été reprochés. Sauf que le certificat médical qui atteste le viol va contredire la version de l’auxiliaire de commandement. Il a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Port-Gentil en attendant l’audience qui devra le fixer sur son sort.