Retrouvé à la morgue fin février 2024, soit deux mois après sa disparition, le corps du jeune Yowan Chantil Marouma, 29 ans, lequel était gardé faute de moyens à la morgue de l’hôpital d’instruction des armées du PK9 vient d’être enfin inhumé. Il a été enterré le jeudi 17 octobre 2024 au cimetière de Bambouchine à Libreville grâce à l’implication des plus hautes autorités. Un ouf de soulagement pour les parents qui ont dû vivre dix mois durant, les secousses d’une étape tragique.
Désespérés et dépourvus de moyens financiers pour solder la facture de l’hospitalisation et du traitement du corps, les parents du défunt ont à plus d’une fois appelé à l’aide. Un SOS qui n’est pas resté sans réaction. Les autorités, insensibles à ce cri de détresse ont ordonné la sortie du corps et son enterrement. Ainsi, d’Yowan Chantil Marouma a été enterré.
Au regard du mauvais état de la dépouille, les parents n’ont eux que 4h pour se recueillir. « Après cet épisode de turbulence, il nous revient de remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la sortie du corps de notre fils », a indiqué un membre de la famille. Les faits Recherché par les parents, son corps a été découvert, deux mois plus tard, à la morgue de l’hôpital. Sur la dépouille, une grosse plaie béante a été retrouvée au niveau du crâne. Ce qui laisse croire que Yowan Chantil Marouma a été victime d’un coup fatal. Selon un membre de la famille, Yowan Chantil Marouma était parti de la maison dans la journée du 31 décembre 2023.
Depuis cette date, le jeune homme n’avait plus regagné la maison familiale. Inquiets, ses proches vont se mettre à sa recherche deux mois durant. C’est, finalement, en fin février 2024 que la dépouille du jeune gabonais sera retrouvée à la morgue de l’hôpital d’Instructions des armées du PK 9 à Libreville. Plusieurs hématomes visibles sur le corps de Yowan laisseront croire à un assassinat. « Lorsque nous avons découvert le corps, l’hôpital nous a dit que Yowan avait été transporté et abandonné dans l’enceinte de la structure hospitalière, le 1er janvier 2024, par deux jeunes, qui étaient, vraisemblablement, ses amis. Admis, aux urgences, malgré le fait qu’il avait été abandonné, le corps médical a administré les premiers soins au regard de l’état dans lequel il se trouvait. Le lendemain, il est, malheureusement, décédé sans que nous les parents nous n’en soyons informés. Nous n’avons découvert le corps que deux mois plus tard, donc à la fin du mois de février », a indiqué un membre de la famille du défunt », s’était confié un membre de la famille.
Après cet enterrement, un autre chapitre resté en suspens est celui des circonstances de la mort de ce jeune homme. Il reste à savoir si l’enquête diligentée par les autorités judiciaires ira jusqu’au bout. Une question qui taraude les esprits.