Le port Môle et l’aéroport international de Libreville viennent d’être le théâtre de deux opérations ayant conduit au démantèlement de plusieurs réseaux de trafiquants de stupéfiants. Ce sont d’importantes cargaisons de cannabis et autres stupéfiants qui y ont été interceptées par les agents de la Direction Générale des services spéciaux (DGSS) et ceux de la police de l’air et des frontières (PAF). Deux opérations qui ont permis de mettre la main sur une trentaine de malfaiteurs composés majoritairement de ressortissants nigérians.
L’opération a mis à nu un vaste réseau de malfaiteurs, une organisation mafieuse implantée au Gabon et dans quelques pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Port Môle, c’est une cargaison d’une estimation de 200 millions de Fcfa qui a été saisie par les autorités judiciaires. Les cerveaux de la bande, au nombre de 28 étaient constitués de 20 ressortissants nigérians et de 8 Gabonais. Cette drogue, provenant du Togo, était destinée à alimenter les différents circuits disséminés sur l’ensemble du pays.
Après cette opération des agents de la DGSS, ce sont les éléments de la PAF qui ont à leur tour saisi à l’aéroport de Libreville, plusieurs ballots de drogue en provenance du Benin via un vol d’Air Ivoire. Cette marchandise contenait des comprimés communément appelés « Kobolo », un produit très nocif et très prisé par les jeunes. Il y avait également plusieurs kilos de marijuana et d’autres substances nocives d’une estimation de 36 millions de Fcfa.
À la suite de ces opérations, les auteurs de ces lourdes infractions ont été interpellés avant d’être présenté devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville.