Le dossier de la mort de Sylphide Romilda Revignet, jeune femme de 33 ans, décédée le 7 juin 2024 dans la ville pétrolière, connaît un rebondissement au tribunal de Port-Gentil. Le dossier vient d’être réouvert après 9 mois de silence et que les parties croyaient l’affaire déjà classée sans suite. Morte dans des circonstances non élucidées, la famille de la défunte avait trouvé bon de porter l’affaire devant les tribunaux en portant plainte contre Erling Ogoula, concubin de la défunte. Le jeune homme est toujours accusé de négligence, de non-assistance de personne en danger et suspicion d’homicide sur sa concubine. Sauf que depuis que lors, le dossier n’a connu aucune avancée significative malgré les nombreuses démarches des parents de Sylphide Romilda Revignet.
À nouveau convoqués la semaine dernière par l’enquêteur en charge du dossier, la mère d’Erling Ogoula, impliquée dans l’affaire de la mort de sa belle-fille, ne se serait pas présentée devant le juge, prétextant qu’elle se trouverait dans une localité non couverte de réseau. Toute chose qui suscite des interrogations au regard de ces agissements qui laissent entrevoir une volonté de retarder le processus judiciaire et d’étouffer la manifestation de la vérité. Quoi qu’il en soit, l’audience qui devra déterminer le sort des accusés est prévue se tenir ce vendredi 21 février 2025 au tribunal de Port-Gentil.
Retour su les faits.
Sylphide Romilda Revignet et Erling Ogoula entretenaient une relation de plusieurs années et qui avait donné naissance à un enfant. Vivant ensemble à Port-Gentil, le 06 juin 2024, le concubin de Romilda appelle sa belle-mère, residant à Libreville, lui informant que sa fille est malade. Devant la mauvaise nouvelle, cette dernière invite son interlocuteur à passer le téléphone à sa fille. L’appel vidéo lance, la mère ne va pas reconnaître sa fille qui avait l’air très fatigué, très pale et articulant à peine les mots de sa bouche. La mère de Romilda qui ne comprend rien de ce qui arrive à sa fille, prend peur. Dans la panique, elle passe l’information à toute la famille.
De leur côté, Eling et sa mère transportent la jeune femme à l’hôpital. Là-bas, les médecins découvrent la mort Clinique de Romilda, qui était enceinte de 7 mois. La nouvelle nécrologique va surprendre l’entourage de la défunte.
Lors des réunions en prélude à l’organisation des obsèques, les parents de Romilda, détermines à savoir l’origine de la mort de leur fille, découvrent ce qui se serait passé. Ils vont découvrir que Romilda avait été reçue à la Clinique Médico-chirurgical Walli et que la structure sanitaire, au regard des douleurs persistantes, avait décidé de transférer la patiente au centre hospitalier régional de Tsènguè pour une prise en charge urgente et appropriée. Sauf qu’au le lieu de s’en tenir au rapport du médecin, la mère d’Erling Ogoula, va décider de ramener sa fille à la maison, promettant de lui administrer des soins à l’indigénat.
Lorsqu’elle la ramène à la maison, il est 10 h, le 6 juin 2024. la situation ira de mal en pis. Convaincu de la gravité de la situation, le compagnon de Romilda et sa mère décident de transporter la malade à l’hôpital, comme l’avait exigé le rapport du médecin Moussa Camara, spécialiste en gynécologie. Il est 23 h. Arrivée presque morte, la prise en charge et toutes les séances de réanimation ne vont malheureusement rien donner. Romilda sera déclarée morte cette même nuit vers 3 h du matin. Trainés en justice par la belle-famille, Erling et sa mère devront finalement répondre des faits qui leur sont reprochés.