Accueil Faits-Divers Litige foncier au Cap-Esterias : Agressé à la hache par un Sénégalais, un activiste échappe à la mort
Faits-Divers

Litige foncier au Cap-Esterias : Agressé à la hache par un Sénégalais, un activiste échappe à la mort

Partager
Partager

Un litige foncier a failli virer au drame, ce samedi 18 octobre 2025 au Cap-Esterias, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville. Au cours d’une virulente dispute liée à un litige foncier opposant une famille gabonaise et un sujet sénégalais, un activiste a failli passer de vie à trépas à la suite d’un coup de hache reçu à la tête, lequel lui a été fracassé par le sujet sénégalais.

Propriétaire d’un domaine au Cap Esterias, une famille a vu débarquer un jour, un sujet sénégalais et quelques-uns de ses frères. Pas, pour une inspection des lieux, mais avec pioches et pelles pour débuter les travaux de construction d’une maison. Une curieuse intrusion qui a suscité des interrogations de la part de la famille, autochtone et propriétaire des lieux. Interrogé, le Sénégalais va laisser entendre qu’il a acheté le terrain. Ce n’est pas tout, ce dernier aurait même présenté les papiers de la régularisation foncière auprès de l’ANUTTC. Devant ces déclarations, ladite famille dont aucun membre légitime n’aurait reconnu avoir vendu le terrain au sénégalais aurait sollicité l’arbitrage des autorités judiciaires. Mais sans succès.

Informé de la situation, un activiste s’est rendu sur le terrain litigieux pour en savoir un peu plus. Mal lui en a pris, puisque la situation va dégénérer entre lui et le sujet Ouest africain. Armé d’une hache, le Sénégalais va agresser l’activisme. Grièvement blessé à la tête, il sera rapidement secouru par les membres de la famille autochtone.

Une plainte aurait été déposée auprès des autorités judiciaires pour coups et blessures volontaires. Un énième litige foncier qui relance le débat sur le phénomène lié à la vente de terrains aux non nationaux.

Copyright - FaitsDiversPlus