Accueil Faits-Divers Bifoun: Interpellé pour avoir utilisé le drapeau gabonais comme tapis de prière 
Faits-Divers

Bifoun: Interpellé pour avoir utilisé le drapeau gabonais comme tapis de prière 

Partager
Partager

 Un sujet Ouest-africain, Ousmane Ousmane, âgé de 36 ans, s’est tout dernièrement rendu volontairement coupable d’un délit portant atteinte à l’honneur du drapeau gabonais. Ce dernier a été surpris en train de se servir du drapeau tricolore, comme tapis de prière. Un outrage qui lui a valu d’être interpellé par les autorités judiciaires de Bifoun, proche de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué.

Ousmane Ousmane, chauffeur de la société Roi du chantier, avait pris pour habitude de se servir du drapeau gabonais comme son tapis de prière. En chemin vers une destination de l’intérieur du pays, le sujet Ouest-africain issu de la religion musulmane, a stationné son véhicule dans l’idée d’obéir aux exigences de la prière. Comme d’habitude, il a sorti le tissu vert jaune bleu avant de l’étaler au sol et d’y poser ses pieds. Surpris par un des habitants de la petite bourgade, Ousmane a été conduit dans les locaux de la gendarmerie locale.

Un délit puni par l’article 86 du Code pénal, lequel stipule que «toute personne qui aura, par paroles, écrits, gestes ou de quelque autre manière, outragé le drapeau de la République gabonaise, sera puni d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 24 000 à 240 000 francs, ou de l’une de ces deux peines».

Présenté au parquet de Lambaréné, ce dernier a été mis en liberté provisoire semble-t-il pour des raisons de santé.

Copyright - FaitsDiversPlus