Un incident s’est produit le 16 aout 2024 sur le pont de Booué, le chef-lieu du département de la Lopé, province de l’Ogooué-Ivindo. Celui-ci a failli de justesse couter la vie à un agent de SEGAS-RAIL, une entreprise exerçant dans l’entretien du chemin de fer en qualité de sous-traitant auprès de la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).
Tombé du haut du pont, à une hauteur estimée à 15 mètres, le jeune employé n’a eu la vie sauve que grâce à la promptitude de ses collègues de travail qui l’ont tout de suite administré les premiers soins d’urgence avant son évacuation vers Libreville. Un accident de travail qui a suscité l’indignation de l’ensemble des employés de cette société.
une vue du caillebotis défectueux ayant provoqué la chute du cheminot
Que s’est-il passé le jour de l’incident ? Décrétée journée fériée, chômée et payée en raison de la fête marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, l’accidenté et ses collègues se sont rendus sur le pont de Booué à la demande de leurs chefs hiérarchiques pour l’inspection d’une plateforme. L’intervention des agents devrait durer quelques heures. Sauf qu’en voulant traverser le pont, un des cheminots va marcher sur un Caillebotis défectueux. Une situation qui provoquera sa chute libre sous le pont. Au sol et presque à l’agonie, le technicien sera tout de suite secouru par ses collègues présents sur le lieu de l’incident. Après les premiers soins, l’agent de SERAS-RAIL sera évacué vers Makokou ensuite sur Libreville.
Si l’accidenté a miraculeusement échappé au pire, il reste tout de même qu’il s’en est sorti avec plusieurs blessures graves notamment celles au niveau de la tête en plus qu’il se serait fracturé à plusieurs endroits. Aux dernières nouvelles, l’accidenté se porterait mieux.