Partenaires stratégiques du développement durable au Gabon, Olam Palm Gabon (OPG) et Olam Rubber Gabon (ORG) ont échangé mercredi dernier avec les responsables de médias autour d’un déjeuner de presse. Présidée par Christophe Eyi, Directeur Général, Cette rencontre s’est tenue à leur siège de Tsika Business Center à Libreville. Une occasion de redéfinir les objectifs, ceux d’un partenariat axé sur une communication fiable et objective.
Dans son propos introductif, le Directeur Général, Christophe Eyi a tenu à féliciter et remercier la presse gabonaise pour son rôle majeur dans le processus essentiel du partage de connaissances, lequel permet d’édifier l’opinion sur les initiatives d’Olam.
Olam pourvoyeur d’emplois
Olam est le deuxième employeur après l’État, donc le premier du secteur privé.
Dans son exposé, il a profité de l’occasion pour faire un état des lieux de l’entreprise.
Olam palm Gabon et Olam Ruber Gabon emploient 4 749 personnes répartis en trois catégories ( 4359 agents d’exécution, 336 agents de maîtrise et 135 cadres) dont 96% sont des gabonais et 37% des employés sont des femmes, auxquels s’ajoutent 7400 employés issus des contrats de services. Le tout, pour une masse salariale de 1,2 milliards de FCFA par mois et le paiement des prestations de services qui s’élèvent à 2,4 milliards de francs CFA par mois. Des chiffres officiels qui matérialisent l’implication de cette entreprise dans le développement économique du pays.
Impact sociaux et économiques
Depuis son installation au Gabon, Olam est à l’initiative de plusieurs actions sociales qui impactent de manière efficace sur 88 communautés villageoises. Ces initiatives contribuent au développement de ces différentes localités et à l’épanouissement des populations. Plusieurs actions ont été initiées, notamment dans le domaine éducatif avec la construction des écoles et salles de classe (22), la réfection de 33 écoles et salles de classes, la distribution des kits scolaires à plus de 800 enfants issus des familles défavorisées. Ce n’est pas tout, dans le domaine de la santé, Olam a également consenti assez de moyens. 51 bâtiments (corps de garde & case d’écoute) ont été construits. Pour l’épanouissement de ces communautés villageoises, 22 terrains de football ont été construits.
Le directeur général a également fait état des difficultés que rencontre l’entreprise, notamment l’excavation des plantations d’Olam des sites de Makouké et Mandji par les éléments. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour les activités de l’entreprise.
Une situation qui a conduit Olam Palm Gabon à injecter plus de 7 milliards de francs CFA dans la construction de 1200km de barrières électriques. Indiquant que des efforts avaient été consentis dans la construction des fosses autour des plantations afin de dissuader les pachydermes. Mais en vain puisque ces éléments finissaient par trouver des failles.
Face à la situation, Olam n’a eu d’autres options que d’opter pour la suspension des activités dans ces deux sites en attendant la construction des barrières électriques. Oeuvrant dans le social, Olam indique avoir réfléchi à la situation des employés. Certains seront affectés vers d’autres sites et d’autres pourront opter pour des départs volontaires et négociés.
