A la suite de la sortie officielle d’« Awu M’awu », dernier ouvrage de l’ancien premier ministre Alain Claude Billie By Nze, nombreux sont les acteurs politiques qui n’ont pas voulu laisser passer sous silence cette actualité. Au nombre de ces acteurs, Norbet Epandja, très connu pour ses sorties tonitruantes, a encore laissé courir sa plume. Une réponse que nous vous laissons découvrir à travers cette Tribune Libre.
« OSEZ L’ESPERANCE POUR UN AUTRE GABON »
C’est le titre du nouveau livre d’Alain Claude BILIE-BY-NZE. Mais aussi son projet de société pour l’élection présidentielle de 2025.
Mais qu’entend-on par « Espérance ? ». Espérance signifie, selon le dictionnaire « Le Petit Robert », le sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l’on désire. Et CHAMFORT de nous gratifier de cet éclairage : « L’espérance n’est qu’un charlatan qui nous trompe sans cesse ; et, pour moi, le bonheur n’a commencé que lorsque je l’ai eu perdue ».
Qui d’entre nous n’a pas écrit un jour, s’adressant par messagerie à un ami ou à un compatriote : « j’espère que tu vas bien! » ? Tu dis « espère », parce que tu ne sais pas, tu n’es pas sûr qu’il se porte bien ou pas.
BILIE BY NZE nous demande donc d’espérer pour « un Gabon virtuel » où nous passerons toute notre vie à espérer avoir l’eau, l’électricité, les hôpitaux, les écoles, les routes, les emplois, les ponts, les aéroports, etc.
Hier, il nous a dit qu’OLIGUI NGUEMA a pris le pouvoir pour lui-même et n’avait pas de projet, qu’il voulait être Calife à la place du Calife. Mais comment un homme qui a pris le pouvoir pour lui-même peut-il poser autant d’acte de développement du Gabon en 1 ans seulement de gouvernance, et comment un homme qui n’a pas de projet pouvait-il chercher à être Calife à la place du Calife ? Enfin, quel est ce gabonais qui n’a pas de projet pour le Gabon ?
Vers quel Gabon BILIE-BY-NZE et son jumeau Ali BONGO allaient-ils nous entraîner si OLIGUI NGUEMA et ses compagnons d’armes n’avaient pas fait le travail patriotique qu’ils ont fait le 30 août dernier ?
Franchement, je me demande comment le peuple gabonais a-t-il pu se laisser gouverner par des hommes comme Ali BONGO et Bilie-By-Nze dont le degré d’incompétence, de nocivité et de criminalité n’ont de pairs. Cela ne m’étonne pas qu’il défende le bilan d’Ali BONGO, qui est aussi le sien : les courses de bateaux, deux CAN de football, les visites des stars de la musique et du football, festival des femmes brésiliennes à moitié dévêtues, dépénalisation de l’homosexualité, destruction de la cité de la démocratie, promesses non tenues, destruction des valeurs culturelles identitaires qui fondent notre nation, etc.
Comme je vous l’ai dit il y a quelques jours de cela, voter BILIE-BY-NZE en 2025, c’est voter Ali BONGO, c’est jeter sa voix dans la poubelle de Mindoubé !
Norbert EPANDJA
Homme politique