Le délégué Spécial de la Commune de Ntoum, le Général de Brigade Samuel Ndoutoume Ekoua a séjourné du 8 au 16 septembre 2024 à Dubaï dans le cadre d’une visite de travail qui a consisté à s’inspirer du modèle de développement des Emirats Arabes Unis.
À la tête d’une importante délégation, L’officier supérieur du (CTRI) a été reçu par les plus hautes autorités des Émirats arabes Unis dont Sheikh Hamad Bin Khalifa Bin Mohammed Al Nahyan, Sheikh Mohammed Ben Rachid Al Maktoum, Emir de Dubaï, lesquelles sont respectivement président de l’autorité arabe d’investissement et de développement auprès du conseil supérieur pour le développement, vice-président, premier ministre et ministre de la défense des Émirats arabes.
Au cours de cette visite de travail, plusieurs partenariats ont été noués notamment avec la SS KIT ROYAL INVESTMENT et la municipalité de Dubaï, en vue d’impulser le développement de sa commune selon la vision du chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, tel que transcrit dans le Programme national de développement pour la transition.
Dans le cadre des projets prioritaires, les autorités des deux pays ont mis l’accent entre autres sur la création des zones franches spéciales; la construction d’une usine de gestion et transformation énergétique des déchets ; la construction imminente d’une cité à l’architecture du monde arabe avec des logements de type f3, f4 pour les agents municipaux et bien d’autres.
La seconde phase de ce processus de développement consistera à matérialiser lesdits projets, et ce, par l’arrivée de la délégation royale dans les prochaines semaines à Libreville.
Notons que cette mission a été coordonnée par le Cabinet africo finances et advisory représenté par Monsieur Jean Jos, directeur général du Conseil technique et stratégique en développement de la mairie de Ntoum.